Présentation
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile du canton de Millas est assuré par la maison de retraitre du « Força-Réal ».
Le service de soins fonctionne tous les jours de 7h45 à 12h et de 17h à 20h15, Dimanches et jours fériés inclus. L’infirmière coordinatrice vous accueille : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30. Un numéro direct : 04 68 84 61 86 En cas d’urgence, en dehors des heures d’ouverture du bureau, les week-ends et jours fériés : possibilité de joindre directement une aide-soignante de 8h à 12h et de 17 à 20h. En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur le répondeur.
Les services de soins infirmiers à domicile ont pour mission
Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.

Notre historique
Les missions du S.S.I.A.D. du canton de Millas
Le SSIAD propose 3 types de prise en charge :"à temps complet", "temporaire" ou "alternative".
Si la mission du service est d’aider la famille dans le choix qu’elle a fait de garder la personne soignée à domicile, il ne saurait en aucun cas se substituer à elle.
Notre rôle consiste à apporter un soutien technique et relationnel complémentaire. Nous travaillons en collaboration avec la famille, l’entourage, les professionnels paramédicaux, médicaux et sociaux.
L’ensemble du personnel du service est tenu au secret professionnel.
Les soins doivent être dispensés dans un respect mutuel aussi bien de la part du soignant que de la personne soignée et de son entourage.
La personne soignée prise en charge par le service n’a aucune participation financière à verser. Les caisses de sécurité Sociales dont elle relève assurent un prix de journée forfaitaire.
Qui peut bénéficier du S.S.I.A.D. ?

POUR BÉNÉFICIER DES SOINS INFIRMIERS À DOMICILE sont pris en considération :
- le critère d’âge, fixé sur les textes à 60 ans et plus ayant des droits ouverts à une caisse d’assurance maladie, sauf dérogation particulière. - être une personne de moins de 60 ans atteinte de maladies invalidantes, sous réserve de l’accord du médecin conseil de la caisse d’assurance maladie. - la situation géographique. - les conditions matérielles, psychologiques et sociales. - les patients dont l’état de dépendance, défini par la grille AGGIR, nécessitent une aide partielle ou totale évaluée selon les besoins exprimés par V Henderson ou critères similaires. - la nature des soins (des soins infirmiers selon le décret de compétence du 16/03/93 et, sur délégation, les soins relevant de la compétence de l’aide soignant).
Sur la base de ces critères ne seront pas admis en SSIAD :
- les patients autonomes ne nécessitant que des soins techniques. - les patients trop lourds relevant de l’H.A.D ou des soins palliatifs selon les crières définis règlementairement. - les patients ne demeurant pas dans le secteur géographique d’activité de la structure de Millas.
Communes bénéficiant du S.S.I.A.D.
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile intervient sur les 9 communes du Canton de MILLAS :
1. Millas 2. Néfiach 3. Corbére 4. Corbére les Cabanes 5. Corneilla La Riviére
6. Pézilla la Riviére 7. St Féliu d’Amont 8. St Féliu d’Avall 9. Le Soler
Votre commune ne fait pas partie de cette liste ? Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Le personnel du S.S.I.A.D. du canton de Millas
Le SSIAD est géré par l’EHPAD (Maison de retraite Publique) de MILLAS, sous la responsabilité de Mme VERGNET M. Directrice, sous le contrôle du Conseil d’Administration dont la présidente est Mme BEFFARA D. Maire de MILLAS, de la tutelle préfectorale et de Caisses d’Assurance Maladie.
ORGANIGRAMME
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile est composé de :- un Directeur
- un Cadre de santé
- une Infirmière coordonnatrice
- une équipe d’Aides-soignantes.
LE PERSONNEL
Les Aides-soignantes travaillent en collaboration avec les intervenants extérieurs (Infirmiers libéraux, pédicures…) afin d’assurer au mieux la continuité des soins.
Les Aides soignantes n’effectuent pas de travaux ménagers, ni de courses, ni ne font office de garde-malade…des services compétents sont mis à votre disposition, s’adresser en mairie.
LES INTERVENANTS LIBÉRAUX DANS LE CADRE DE LA PRISE EN CHARGE
Le choix de l’intervenant extérieur reste à l’observation de la personne (ou du réfèrent familial). Une convention de collaboration devra être signée entre l’Infirmier Libéral ou Pédicure choisi (dans le cas où il ne l’aurait pas déjà fait), et le SSIAD.
Le personnel applique et respecte la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie.