Harmonie et fonctionnement de la vie collective

Une partie de la vie en établissement étant collective, il est donc recommandé de respecter le confort, la quiétude, la sérénité des autres résidents. Notre but est de préserver le calme, la tranquillité au sein de l’institution.

La vie collective et le respect des droits et libertés de chacun passe par des attitudes qui rendent la vie agréable : délicatesse, politesse, courtoisie, convivialité et solidarité.

Nous vous souhaitons un agréable séjour.

Vous pouvez à chaque instant nous faire part de vos souhaits par courrier, par email ou bien en vous adressant directement à l’accueil. Dans tous les cas, ils seront étudiés et vous obtiendrez une réponse.
Afin de toujours mieux répondre à vos besoins, une enquête de satisfaction est réalisée chaque année et dont les résultats sont affichés sur le tableau à l’entrée de l’Établissement, mais aussi sur notre site internet.

Découvrir Famileo et restez proche de vos parent résidant

Vous désirez partager vos nouvelles et vos plus belles photos de vacances directement avec votre parent résidant chez nous ?

Sachez que notre établissement vous offre Famileo, un service qui facilite l’envoi de messages à votre proche sous la forme d’une gazette papier.

Famileo, qu’est-ce que c’est ?

Un service GRATUIT pour les familles, proposé par la résidence pour favoriser la communication tout en respectant les habitudes de chacun !

Famileo transforme les messages/photos postés par les membres de la famille via le site Famileo ou l’application en une gazette papier personnalisée que notre résidence imprime pour votre proche.

Famileo, c’est aussi pour vous le moyen de découvrir les actualités de la résidence qui sont partagées grâce à un « Mur établissement », espace dédié aux publications de nos animateurs et encadrants.

Pour commencer à utiliser Famileo, rien de plus simple !

1

Demandez votre code famille à l’accueil de notre établissement en direct ou par téléphone

2

Rendez-vous sur : www.famileo.com rubrique « Je rejoins ma famille »

3

Créez votre compte et invitez vos proches à rejoindre le compte familial

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Publiez en quelques clics les messages pour votre proche.

Tout le monde est invité à participer à cette gazette : enfants, petits-enfants, cousins, oncles, amis… N’hésitez pas à leur transmettre le message.

Charte des personnes âgées dépendantes en institution

Commission « Droits et Libertés » de la Fondation Nationale de Gérontologie

1

Tout résident doit bénéficier des dispositions de la Charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes.

2

Nul ne peut être admis en institution sans une information et un dialogue préalables et sans son accord.

3

Comme pour tout citoyen adulte, la dignité, l’identité et la vie privée du résident doivent être respectées.

4

Le résident a le droit d’exprimer ses choix et ses souhaits.

5

L’institution devient le domicile du résident, il doit y disposer d’un espace personnel.

6

L’institution est au service du résident, il doit y disposer d’un espace personnel.

7

L’institution encourage les initiatives du résident. Elle favorise les activités individuelles et développe les activités collectives (intérieures ou extérieures) dans le cadre d’un projet de vie.

8

L’institution doit assurer les soins infirmiers et médicaux les plus adaptés à l’état de santé du résident. S’il est nécessaire de donner des soins à l’extérieur de l’établissement, le résident doit en être préalablement informé.

9

L’institution accueille la famille, les amis ainsi que les bénévoles et les associe à ses activités. Cette volonté d’ouverture doit se concrétiser par des lieux de rencontre, des horaires de visites souples, des possibilités d’accueil pour quelques jours et par des réunions périodiques avec tous les intervenants.

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Après une absence transitoire (hospitalisation, vacances, etc…), le résident doit retrouver sa place dans l’institution.

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Tout résident doit disposer de ressources personnelles. Il peut notamment utiliser librement la part de son revenu qui reste disponible.

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Le droit à la parole est fondamental pour les résidents.

Droits des résidents

Les données concernant les Résidents font l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 02/02/2002 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Le résident peut donc exercer son droit d’accès et de rectification des informations concernées. De même, la personne prise en charge a le droit de s’opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement de données nominatives le concernant, dans les conditions fixées par la loi citée ci-dessus.

Le Résident ou la personne de confiance, peut pour faire valoir ses droits dans l’Etablissement, faire appel à une personne qualifiée choisie sur une liste départementale établie conjointement par l’ARS et le Président du Conseil Départemental.

Selon la loi du 2 février 2016, portant sur la protection des personnes en matière de santé, prescrit que “Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut-être un parent, un proche ou le médecin traitant (…).”

Pour le département des Pyrénées-Orientales, des personnes qualifiées désignées par arrêté peuvent être contactées soit directement par l’usager, soit par son représentant légal.